Sommaire :
L’idéal pour une chambre d’amis, c’est qu’elle ne doit servir qu’à cette seule et unique fin si possible. Il y a là un risque c’est certain. C’est que si cette chambre est bien aménagée, au goût de chacun de vos visiteurs, il est possible qu’ils s’y habituent et vous rendent visite très souvent. N’empêche qu’il faut bien la décorer. Alors, commencez par renoncer à l’idée d’une chambre multifonction. Même inhabitée, la chambre d’amis doit s’apprêter à en accueillir un à chaque moment. Suivez nos astuces pour aménager la chambre d’amis.
L’équiper d’un lit confortable
Tel on fait son lit, tel on dort dit l’adage. Il s’applique parfaitement à la façon dont vous souhaitez que vos invités vivent leur séjour chez vous. Souhaitez-vous qu’ils en gardent un joli souvenir ou plutôt qu’ils repartent déçus ? Votre réponse déterminera le type de lit que vous mettrez dans la chambre d’amis. Pour notre part, nous pensons qu’il faut leur offrir un lit douillet. Un vrai petit nid dans lequel ils pourront revenir après chaque vol. Ceci implique de choisir un matelas, des oreilles, une couette, une literie de qualité en tout cas.
Choisi selon la taille de la pièce à aménager, un matelas ultraconfort, constitué de deux couches : l’une de mousse à mémoire de forme et l’autre, de mousse à mémoire respirante ; le revêtement déhoussable et lavable, en fait le matelas parfait d’une chambre d’amis. On pourra aussi, dans la boutique qui propose de tels équipements, trouver des oreillers confortables à mémoire de forme. Pour la couette, le conseil est d’opter pour une couette quatre saisons, anti-allergie. Elle est parfaite pour une chambre d’hôte.
Prévoir un espace de rangement pour les vêtements
L’idée n’est pas de vous ruiner en vous demandant d’installer un dressing dans la chambre d’amis (même s’ils peuvent s’en réjouir). Mais, d’avoir un espace où ils peuvent ranger leurs vêtements pour ne pas avoir à les repasser à chaque fois qu’ils en sortent un de leur sac. Alors, installez leur un portant ou disposez d’une commode dont ils pourraient utiliser les tiroirs.
Installer un miroir
Si la chambre de vos convives ne dispose pas d’une salle de bains (ce qui serait parfait), il ne faut pas oublier d’y installer un miroir afin qu’ils puissent s’en servir pour se maquiller, ajuster leur tenue, etc. En plus d’être pratique, un miroir dans une chambre d’amis est un indispensable de la déco.
Créer un petit espace bureau
Bon, ça peut donner l’impression qu’ils s’installent définitivement chez vous, mais vos amis ou votre famille a besoin de se sentir à l’aise chez vous quand même. En plus, ils voudraient bien disposer d’un endroit où s’installer pour poser un ordi ou prendre des notes. Donc, un petit espace bureau ne serait pas mal. Un coin de lecture, équipé d’une table et d’un fauteuil confortable, voilà qui réjouiraient vos convives.
Miser tout sur la déco
L’idée ici c’est d’éviter d’étouffer vos invités avec vos photos de famille ou une déco minimaliste ou trop surchargée. Ils doivent se sentir dans un endroit chaleureux. Il faut donc éviter un mélange d’imprimés et des couleurs très vives. L’idéal est d’opter pour des tons naturels (sable, kaki, bleu nuit) pour donner un aspect reposant à la chambre.
Côté déco toujours, nous vous conseillons de multiplier les sources de lumière pour créer une belle ambiance. En plus de la traditionnelle lampe de chevet, rajoutez une suspension au plafond, un lampadaire, des appliques des deux côtés du lit.
N’oubliez pas d’accrocher des rideaux aux fenêtres, un banc au bout du lit, un tapis, bref autant de détails chaleureux que possible.
Alors, rendez inoubliable le séjour de vos invités chez vous avec tous ces conseils sur comment aménager une chambre d’amis.