Comment aménager vos combles ?

Les travaux d’aménagement ne sont jamais de tout repos, encore plus lorsqu’il s’agit d’aménager les combles. Cela peut être complexe et surtout très couteux. Par conséquent,  vous devez être bien organisé et prendre en compte tous les éléments importants (l’isolation thermique, la facilité d’accès, l’éclairage et les sanitaires) pour réussir votre tâche. Pour en savoir davantage, lisez cet article.

L’accès aux combles

Qu’ils soient aménagés ou non, les combles sont des espaces situés sous la charpente d’une maison, ils sont créés pour augmenter le nombre de pièces et servent communément de  dépendance. En tenant compte de la hauteur de la pièce, soit environ 3 à 4 m du sol, il faut prévoir le moyen d’y accéder facilement. Prévoir un escalier pour accéder aux combles, voilà la solution. Celui-ci peut être démontable ou non, tout dépendra de l’espace de votre maison.

L’éclairage et l’aération

L’éclairage est un élément très important lorsque vous voulez aménager un espace de vie. Pour faciliter l’accès à la lumière dans votre pièce, vous pouvez l’aménager de grandes baies vitrées situées de chaque côté de la pièce et si possible au-dessus. Ces baies ont une double utilité, car elles servent d’une part à éclairer la pièce, mais également à l’aérer puisqu’elles peuvent également servir de fenêtres.

L’électricité

Une pièce ne peut pas être une si elle n’est pas électrifiée. Il faudrait donc y penser lors de l’aménagement. Les combles ne nécessitent pas une installation électrique séparée de celle de la maison par conséquent, pour électrifier vos combles, il suffira de relier les fils électriques de ceux-ci au tableau principal de votre maison. Il est important pour des raisons de sécurité que les travaux électriques soient effectués par un professionnel.

Les sanitaires

Les sanitaires font également partie des éléments incontournables d’un espace de vie. Cela commence par l’installation d’une salle de bain adaptée. Ici vous n’aurez pas besoin d’une nouvelle installation, il suffira de se servir du circuit de distribution de la maison et le prolonger jusqu’au niveau de la toiture. De préférence, la salle de bain de vos combles doit être située au-dessus d’une des salles de bain de la maison afin de faciliter l’accès au circuit. Par ailleurs, il serait préférable de vous priver d’une baignoire ou d’un chauffe-eau électrique qui pourraient être trop lourds.

Installations de cloisons

Les combles sont des espaces de vies qui peuvent servir de mini-appartement, c’est-à-dire pour avoir plusieurs pièces. Pour ce faire, vous devez installer des cloisons qui serviront à segmenter une pièce de l’autre et si possible y ajouter des portes.

L’isolation thermique

Voici un autre élément important que vous devez prendre en compte. Alors, pour des raisons de santé et de confort vous devez installer une isolation thermique adaptée afin de maintenir une température ambiante dans la pièce et réduire au maximum les consommations en énergie.

Décoration pour plus d’esthétique

L’aspect esthétique est aussi important pour rendre vos combles chaleureux. Cet aspect dépend des goûts et de la personnalité de l’occupant. Néanmoins, il serait préférable de peindre vos combles avec des couleurs claires et uniformes afin d’éclairer la pièce au maximum, d’exploiter l’espace aérien pour élargir la pièce.