Sommaire :
Avant, lorsque l’on parlait de bricolage, on pensait immédiatement à un homme qui se baladait dans la maison, marteau en mains, à la recherche d’une réparation à effectuer dans la maison. Aujourd’hui, le bricolage se décline aussi au féminin, avec une touche en plus : la rénovation en douceur. Voici venu le temps du DIY au féminin.
Le bricolage : une activité à la hausse en 2020
Selon le directeur général de Leroy Merlin, il s’est vendu, dans leurs magasins et boutique en ligne, un pot de peinture par minute, en 2020. Cela démontre bien que le bricolage est devenu une activité préférée de tous les Français, durant la crise du coronavirus. En effet, les femmes sont de plus en plus attirées, elle aussi, par la rénovation de la maison. Pour celles qui auraient envie de plus de conseils sur le sujet, elles n’ont qu’à visiter le site mediaseine.fr, où elles trouveront une variété d’information sur les travaux à effectuer dans la maison.
La boîte à outils des femmes
De manière générale, les femmes aiment bien faire un peu de shopping. Cela se ressent aussi dans leurs boîtes à outils, qui sont souvent mieux équipées que celle des hommes. Plus méticuleuses, elles vont fréquemment chercher l’outil précis qui leur permettra d’effectuer la rénovation ou la réparation désirée.
Naturellement, certains éléments de base s’y retrouvent. On pense au mètre ruban, au marteau, au tournevis multi-embouts, à la pince ainsi qu’aux clous et vis, pour n’en nommer que quelques-uns. Mais, par exemple, lorsque l’on regarde le nombre de pinceaux utilisés par les femmes, on en trouve un plus grand nombre, de grandeurs différentes.
Aussi, les femmes sont beaucoup plus respectueuses des codes de sécurité que les hommes. Elles ont tendance à porter des lunettes de protection, lorsqu’elles effectuent des travaux et se couvrent aussi par des gants de protection. Il est rare de trouver une femme sur un escabeau qui semble prêt à basculer, tant il est en déséquilibre. Tout le contraire chez les hommes… Pour les femmes, la sécurité est une priorité.
Une approche créative et durable de la rénovation
Ce qui définit le mieux l’approche féminine du bricolage est qu’elle ne tend pas à détruire ce qui existe pour le remplacer, mais bien à le rénover. Un de leurs objectifs est de ne pas surconsommer inutilement, ce que certains hommes ont encore tendance à faire.
Les femmes cherchent à rajeunir les éléments déjà en place dans la maison. Elles vont modifier le carrelage en les couvrant d’une résine colorée, ou encore, elles vont repeindre les planchers d’une couleur inattendue. Tout est dans la créativité et l’originalité !