Sommaire :
Lorsque l’on acquiert une nouvelle propriété, c’est le moment idéal pour créer un jardin qui saura nous attirer à lui durant les belles journées. Ceux qui possèdent une maison depuis des années, et ne passent que très peu de temps au jardin, devraient eux aussi penser à le revoir en entier. Voici quelques éléments dont on doit tenir compte, afin de créer un environnement plaisant et accueillant à l’extérieur de notre domicile.
Financer ses travaux
Concevoir un jardin peut représenter un investissement important. De la création d’une terrasse à la pose d’arbres, en passant par l’installation d’une piscine, les coûts s’accumulent rapidement. Cependant, il est préférable de procéder à la création de son nouveau jardin en une seule fois. Ainsi, il sera possible d’en profiter à plein temps durant de nombreuses années. Pour financer les travaux, on pourra faire une demande de prêt personnel ou de prêts travaux. Pour mieux comprendre la différence et les bénéfices de chacun d’entre eux, on fera appel à un courtier tel que Partners Finances, afin de choisir le prêt qui convient vraiment à nos besoins.
Par où commencer ?
La première étape est de discuter avec les membres de la famille, afin de décider quel type de jardin on désire. On doit évidemment tenir compte de la surface que le jardin occupe. Insérer trop d’éléments différents dans un petit jardin ne le rendra pas plus attirant, bien au contraire. On devra donc choisir entre un potager, une terrasse, une cuisine extérieure, une piscine, une pelouse, un jardin de fleur, ou encore un terrain de volley-ball. En d’autres mots, ce n’est pas le choix qui manque, mais cela ne fait que rendre la décision plus difficile. Pour le bien de l’article, nous allons maintenant visiter certaines de ces options.
La terrasse
Pour réussir la conception d’un jardin, il est suggéré de commencer par la terrasse adjacente à la maison. Dans le meilleur des cas, on agencera la tuile de la pièce dont la porte nous mène à l’extérieur à celles de la terrasse. Plus les deux seront similaires, plus le mariage entre maison et jardin sera réussi. Pour un mélange encore plus intéressant, on abattra le mur qui sépare les deux pour le remplacer par des portes coulissantes en verre. Ainsi, en été, on pourra profiter pleinement du jardin, en conservant les portes ouvertes durant la journée.
Ajout d’une cuisine extérieure
Pour être certain de passer du temps au jardin en été, rien de mieux que de concevoir une seconde cuisine dans celui-ci. On s’assurera qu’il se situe près de celle intérieure. Si possible, on ouvrira le mur séparant les deux par une fenêtre, afin de faciliter le mouvement de la nourriture du frigidaire vers la cuisine extérieure. On choisira d’installer une méthode de cuisson différente, telle qu’un four à bois, ou un grill, pour changer de nos habitudes culinaires.
Créer un coin potager
Il serait malheureux de ne pas bénéficier de fruits et de légumes frais, lorsque l’on a un jardin à disposition pour les faire pousser. Un potager n’a pas besoin de prendre un espace très important. On choisira une partie qui bénéficie du soleil tout au long de la journée, car les différents produits sélectionnés en auront besoin pour croître. On peut aussi utiliser la clôture afin d’y faire grimper les plans de concombres ou de courgettes. Si l’on manque d’espace, et que l’on préfère utiliser le jardin pour d’autres utilités, alors on pourra acheter des bacs où l’on y plantera des herbes (basilic, thym, persil et autres), ainsi que des petites tomates et des piments miniatures.
Un espace pour s’amuser
Lorsque l’on possède un grand jardin, on se doit de conserver un espace où l’on pourra se divertir. Pour un grand nombre de personnes, la piscine enterrée est un rêve, particulièrement lors des chaudes journées d’été. Si c’est votre choix, sachez que l’on doit s’en occuper tous les jours et qu’il faut la sécuriser selon les règles, car vous serez responsables de tout accident qui pourrait s’y produire.
Concevoir un terrain de volley-ball en sable est une façon de s’assurer que les amis passeront l’été à la maison. Pour les familles qui ont de jeunes enfants, un terrain aménagé à leur attention leur procurera des heures de plaisir et des souvenirs inoubliables. On y insérera une balançoire, une glissoire et un carré de sable. Au cœur de l’hiver, pour ceux qui vivent là où il neige, on pensera aussi à créer une patinoire.
Un coin soleil
Il est nécessaire de laisser un en espace libre pour ceux qui auront envie de se reposer sous le soleil, sur un transat. On peut se doter d’un support en bois pour y poser les chaises longues ou même en béton. Cela rendra la pause plus agréable que si les transats sont à même la pelouse. De plus, on installera des tables pour y poser le breuvage frais de son choix, pour se rafraîchir.