Sommaire :
Si l’année 2020 a vu le nombre de cambriolages chuter, c’est en partie “grâce” au contexte sanitaire, et aux périodes de confinement consécutives qui avaient cloué les Français à domicile. Durant cette période, les cambriolages avaient en effet diminué de plus de 20 %. Selon les statistiques données par le gouvernement, le nombre de vols par effraction est relativement stable depuis ces deux dernières années. Malgré un constat plutôt “positif”, on constate que certaines régions semblent beaucoup plus touchées que d’autres, et des zones localisées connaissent quant à elles des hausses exponentielles ! Alors quel est le constat aujourd’hui en France, et comment s’en protéger ?
Une augmentation des arrestations
Septembre aura été un mois particulièrement productif pour les malfaiteurs. Et pour la police. Six cambriolages en une nuit à Aiffres dans les Deux-Sèvres, 5 personnes arrêtés dans le Doubs, plusieurs vols et cambriolages, mais aussi tentatives, constatés dans l’ensemble du département du Cher, la rentrée semble avoir relancé la criminalité sur l’ensemble du territoire ! Les cambrioleurs opèrent toujours de la même manière et profitent des portes et des fenêtres laissées ouvertes pour s’introduire dans les maisons. Ils se concentrent sur des objets faciles à revendre, comme des bijoux et du matériel numérique (téléphones, tablettes…).
Des cambriolages en série
Certains malfrats opèrent même en série. En Ile-et-Vilaine, un homme a même été interpellé et est soupçonné d’avoir réalisé plus de 14 cambriolages pour un montant de plus de 30 000€. Depuis le début de l’année 2022, il aurait ainsi pénétré par effraction dans 14 résidences secondaires et résidences inoccupées, et auraient dérobé du matériel électroportatif, outillage, armes et cuivre. Autre histoire peu banale, un individu aurait entamé un tour de France des cambriolages. Partis de Bordeaux où il a commis plusieurs infractions, il aurait continué sa série à Grenoble, puis à Toulouse où sa course s’est arrêtée. Si les malfaiteurs et les vols ne se ressemblent pas, les cambrioleurs ont un plan d’action relativement similaire : des maisons isolées ou mal sécurisées, ou encore des habitations avec des points d’accès ouverts.
Comment se protéger ?
Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de se protéger contre le cambriolage. De l’alarme classique aux alarmes connectées et intelligentes, en passant par les détecteurs de mouvements, les caméras de vidéo surveillance ou tout simplement la présence d’un animal sur le lieu de vie, un grand nombre d’options s’offre à vous pour sécuriser votre domicile ! Une alarme classique déclenchera une sirène retentissante qui pourra faire fuir les malfaiteurs, tandis que les alarmes connectées et intelligentes iront jusqu’à vous envoyer un message d’urgence pour vous permettre d’alerter les forces de l’ordre !
Nos conseils
Afin de vous protéger au mieux, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en assurance, qui pourra estimer votre besoin et vous diriger vers des professionnels de la sécurité. Vous pouvez également utiliser des comparateurs sur internet pour détailler toutes les offres présentes sur la toile. N’hésitez pas également à vous rapprocher de vos syndics et/ou propriétaires, pour découvrir les actions déjà mises en place !