La gamme d’enduits Sika pour piscine

Les enduits pour piscine sont en général des revêtements qui s’adressent pour la plupart aux bassins construits dans du béton. Ils sont très dépendants du support qui a été utilisé. Les enduits pour piscine sont appliqués sur les surfaces internes, et s’intègrent en séchant à la structure de la piscine. Des mouvements dans la structure de la piscine comme des affaissements, des déformations ou des décalages sont susceptibles de la fragiliser en y causant des fissures sur l’enduit.

C’est pourquoi on privilégie ce type de revêtement de piscine pour des finitions en béton gunité. Toutefois, les enduits peuvent aussi être appliqués sur des piscines en blocs à bancher ou en parpaings lorsque la structure de ces dernières a été renforcée au moyen de ferraillage, chaînage, piliers ou béton armé. La gamme d’enduit Sika est très appréciée pour ce type de travaux surtout pour sa grande résistance aux intempéries extérieures.

Les types d’enduits Sika et leur utilisation

On en distingue principalement 3 grandes catégories :

L’enduit Sika classique : ce dernier est utilisé comme couche de préparation. Il ne présente aucune propriété d’étanchéité, et ne sert pas non plus pour les finitions. Ce type d’enduit sert surtout à lisser les parois du bassin. On peut ensuite venir recouvrir de mosaïque ou de carrelage par exemple.

L’enduit Sika hydrofuge : il assure l’étanchéité de la piscine. C’est en général une poudre prête à l’emploi qu’il faut juste diluer. Composé de colorants, adjuvants chimiques et de ciments, cet enduit s’applique en couche de 0.5 à 2 cm d’épaisseur, soit à la main ou au moyen d’une machine. Ce type d’enduit se dégrade naturellement et suivant l’utilisation que vous faites de la piscine.

L’enduit Sika de finition : celui-ci sert à la fois pour apporter l’étanchéité au bassin de la piscine et aux finitions. Ils sont conditionnés soit en poudre (à diluer préalablement) ou en un produit prêt à l’emploi. Composé de ciment, silice, poudre de marbre, colorants, et résines liantes, on le trouve aisément sous différents coloris. Ce type d’enduit se dégrade rapidement si on ne prend pas bien soin de la piscine.

 

Les enduits de la marque Sika

Pour les bassins et piscines, la marque Sika propose diverses solutions. L’enduit Sika s’emploie comme complément d’imperméabilisation des bassins et piscines. Il sert donc au revêtement interne des parois et radiers des bassins. Les enduits de la marque Sika sont applicables sur des supports humides et non ruisselants. Ils présentent une excellente adhérence au mortier et au béton.

SikaTop® Enduit Peinture-Piscine et cave

Il est commercialisé sous forme de kit prédosé. Il comprend du ciment, de la résine en émulsion et des charges spéciales. Cet enduit Sika est utilisé pour le revêtement interne des bassins, des garages, des murs de caves, de locaux enterrés, des douches, des buanderies et des locaux humides.

Les Avantages/caractéristiques de cette gamme :

  • Superbe adhérence au mortier, brique, pierre, béton, béton cellulaire
  • Imperméable à l’eau
  • Résiste bien aux produits d’entretien des eaux de piscine
  • Possibilité de rénovation
  • Besoin de respirer, car perméable à la vapeur

SikaTop®-121 Surfaçage

Il est commercialisé sous forme de mortier prédosé. Il comprend du ciment, de la résine en émulsion et des charges spéciales. Cet enduit Sika est utilisé pour l’imperméabilisation des caves, réaliser des cuvelages, réparer des balcons, des acrotères, etc. L’emploi de cet enduit peut nécessiter un savoir-faire au moment de l’application.

Les Avantages/caractéristiques de cette gamme :

  • Imperméabilité à l’eau
  • Insensibilité aux sels de déverglaçage
  • Insensibilité aux cycles de gel-dégel
  • Compatible aux eaux qui sont destinées à la consommation humaine