Quelle échelle choisir pour ses travaux de maison ?

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne échelle, cela peut être un véritable champ de mines pour de nombreuses personnes ne connaissant pas un type d’échelle plutôt qu’un autre. S’assurer d’avoir la bonne échelle pour votre travail est le moyen le plus sûr d’accomplir n’importe quelle tâche en réduisant le risque de blessures graves, voire mortelles. Il y a quelques éléments à considérer pour vous aider à faire le bon choix.

 

Savoir combien de poids une échelle peut supporter

Chaque échelle est conçue pour supporter un certain poids. Ce chiffre se réfère au poids combiné de l’utilisateur entièrement vêtu de tout matériel ou outil pouvant être transporté en plus. Chaque échelle est également conçue pour résister à différents niveaux d’utilisation. Une échelle conçue pour un usage domestique par exemple aurait une durabilité différente de celle qui est destinée à être utilisée sur un chantier de construction par exemple. Ces deux facteurs doivent être pris en compte avant de prendre une décision sur la bonne échelle faite pour vous. Les différents matériaux dans lesquels les échelles sont conçues ne le sont pas à des fins esthétiques, mais avec différents environnements et utilisations à l’esprit. Ceux qui travaillent à l’extérieur ou en contact avec certains produits chimiques par exemple auront certaines considérations à tenir.

 

 

Considérer le niveau de fonctionnement

Les échelles sont conçues et construites pour supporter en toute sécurité jusqu’à un poids spécifique. Le taux de service est défini comme la capacité de charge maximale de sécurité de l’échelle. Pensez à consulter les règles de sécurité pour l’utilisation d’une échelle. Cela comprend le poids entièrement habillé d’une personne ainsi que le poids de tous les outils et matériaux transportés sur l’échelle. Le poids total de ces éléments combinés doit être inférieur au taux de service. Allez-vous utiliser une échelle près de l’électricité ? Si tel est le cas, vous devrez peut-être choisir un escabeau en fibre de verre. C’est le seul matériau qui assure la sécurité pour les travaux autour de l’électricité et qui possède des rails latéraux non conducteurs pour assurer votre sécurité. Encore une fois, si vous comptez travailler à l’extérieur, certains matériaux se portent mieux que d’autres, alors tenez-en compte lors de l’achat de votre échelle.

 

Quelles sont vos exigences en matière de hauteur d’échelle ?

Une échelle à rallonge est un bon choix lorsque vous devez atteindre plusieurs mètres de hauteur. Lorsque vous recherchez une échelle à rallonge, vous aurez souvent le choix entre une échelle à double extension et une échelle à triple extension. La première est plus simple et plus facile à utiliser, tandis que la seconde est plus compacte et plus pratique à ranger. Cependant, en ce qui concerne leur utilisation réelle, il n’y a pas beaucoup de différence, c’est donc à vous de décider avec quelle échelle vous préférez travailler. Pour obtenir la hauteur approximative du sommet (la partie la plus élevée du toit), vous devez multiplier la hauteur moyenne du plafond de votre maison par le nombre d’étages plus un mètre dans votre espace. Donc, si vous avez une maison ordinaire de 2 étages, vous multiplierez la hauteur moyenne du plafond (disons 2,35 m) par 3. Vous devrez également ajouter 1,1 m à ce nombre final pour permettre un espace de travail adéquat. Cela vous donnera la longueur totale d’échelle requise.